Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE L'ASSOCIATION VIGILANCES, L'INFORMATION MAITRISEE
21 novembre 2006

INTERVIEW DE STEPHAN VERIN DANS LA LETTRE DE VIGILANCES N°7

Image1

Stephan VERIN, Délégué Général d’UP-TEX

Le Pôle UP-TEX, labellisé en juillet 2005, est l’un des 6 pôles de compétitivité du Nord-Pas-de-Calais. Il a pour objectif de favoriser l’émergence de projets innovants portés, en partenariat, par les entreprises, les centres de recherche et les structures de formation dans l’industrie du textile.   

Comment s’organisent les échanges au sein du pôle de compétitivité Up-Tex entre les différents partenaires : entreprises, pôles de formation et instituts de recherche ?

De manière naturelle et quotidienne. En effet, un pôle de compétitivité comme Up-Tex, à l’image me semble-t-il des autres, ne peut réellement fonctionner sans une réelle  fluidité de l’information. Par ailleurs, nous organisons et animons la mise en relation entre les entreprises, les laboratoires de recherche et les structures de formation à travers, notamment des « ateliers de l’innovation ». Ces derniers participent, deux fois par mois, à des ateliers fonctionnant comme une plate-forme d’innovation ; l’objectif étant de mutualiser pour les entreprises des informations innovantes et de faire émerger entre elles, par capitalisation, des projets collaboratifs de développement.

Les ateliers sont de trois types : les ateliers technologiques, les ateliers marchés et enfin les ateliers marketing, création et design.

Les innovations découlent du croisement entre marchés et technologies, concepteurs et utilisateurs, d’où la nécessité d’un travail actif et élaboré de mise en relation au sein de la filière textile et de manière transversale avec d’autres filières.

Quels autres avantages tirent les entreprises adhérentes à votre pôle de cette information ?

Pour nous, il n’y a pas d’information sans une volonté d’action. Aussi, après le recoupement de nos informations à l’aide d’une démarche de décloisonnement entre les ateliers (technologiques, marchés et marketing, création et design) des groupes se constituent.

Ainsi, après la première phase d’échanges, le pôle à travers son incubateur, INNOTEX accompagne (par guichet unique) les entreprises à concevoir, formaliser et finaliser leurs projets innovants. Ces derniers sont le moyen de créer une intelligence collective.

En cette période où la sécurité économique des pôles de compétitivité est évoquée, pourriez-vous nous donner quelques exemples d’actions menées en ce sens au sein  d’Up-Tex ?

La question de la sécurité économique est prise au sérieux. Des réflexions sont actuellement menées et des actions concrètes devront être mises en place à partir de 2007. A titre d’exemple, nous comptons faire un lien direct entre sécurité et innovation. En effet, nous travaillons actuellement sur des nouvelles technologies qui luttent contre la contrefaçon.

Publicité
Commentaires
BLOG DE L'ASSOCIATION VIGILANCES, L'INFORMATION MAITRISEE
Publicité
BLOG DE L'ASSOCIATION VIGILANCES, L'INFORMATION MAITRISEE
Archives
Publicité