1ERE_DE_COUVERTUREUn vrai guide d’intelligence économique à glisser dans les poches des novices et des plus professionnels : Le petit manuel de l’Intelligence Economique au quotidien.

Avoir un petit guide sur l’intelligence économique, pratique, accessible et ludique est une chose dorénavant possible. Franck Tognini et Pierre Mongin ont eu la bonne idée d’élaborer un manuel ayant pour objectif d’offrir une démarche opérationnelle et pertinente sur l’intelligence économique.

L’intelligence économique en dix leçons aurait pu être le titre de cet ouvrage qui s’intéresse de près à la dimension pratique de l’IE. Les nombreuses définitions de l’intelligence économique, les concepts et réflexions laissent place à l’approche opérationnelle. Les auteurs présentent à travers cet ouvrage les outils et les méthodes indispensables à une telle démarche sans omettre de présenter l’intelligence économique comme un mode de management facilitant la culture de l’information.

Le petit manuel d’intelligence économique au quotidien est destiné aussi bien aux dirigeants de PME qu’aux cadres de grands groupes impliqués dans la mise en place de la démarche et du dispositif, aux salariés motivés et aux créateurs d’entreprises afin de sensibiliser et de fédérer l’ensemble de l’organisation autour de la culture de l’information. Véritable mode d’emploi, l’ouvrage aborde l’IE dans son aspect offensif et défensif. La mise en forme de situations concrètes met en exergue les vulnérabilités informationnelles existantes dans les organisations mais également les opportunités internes et externes que procure l’information.

Se prémunir des dangers lors de déplacements ou récolter efficacement de l’information utile sur les salons, entre autre, sont autant de solutions apportées par les auteurs.

Ces derniers n’hésitent pas non plus à poser des questions afin d’apporter des réponses concises et claires accompagnées par des exemples et des quiz donnant une approche ludique à l’ouvrage. Sans oublier que des cartes heuristiques viennent accompagner la compréhension d’une telle démarche.

Mise en garde, découvertes et préconisations sont les ingrédients qui composent ce mode d’emploi opérationnel et grâce auquel l’intelligence économique devient une démarche compréhensible, logique, accessible et transversale à toute organisation.

L’information, l’affaire de tous !

Ludovic Markarian

Accéder à la VigIE du Master IECS de l'ICOMTEC