GAUTHERETOlivier Gautheret

Directeur de CED

Depuis plus de 50 ans, CED bouleverse les approches traditionnelles de l'analyse de la concurrence. Aujourd'hui, cette entreprise met l'Intelligence Economique au service du Marketing à travers des approches concurrentielles frontales mais toujours respectueuses de l'éthique des affaires.  http://www.ced-ci.com 


 Alors que le CED fête son 50ème anniversaire, quelles évolutions avez-vous pu remarquer dans les pratiques d’Intelligence Economique (IE) ?

Au cours de notre existence, nous avons noté deux types d’évolution au sein des entreprises.

Premièrement, l’IE devient un outil du marketing ! Les prestataires en IE au sens actuel du terme, existent depuis peu. Le CED a été un précurseur dans ce domaine alors qu’en 1958, on ne parlait ni de veille ni même de marketing. Dans les années 70-80, l’émergence des métiers des services a ouvert la voie à ceux du marketing. Par la suite, l’internationalisation des échanges a bouleversé bien des comportements. Les praticiens du marketing avaient ainsi appliqué aux marchés du B to B les enseignements de la sphère du B to C (panels, observations terrains, etc.). Mais que d’échecs rencontrés ! C’est ainsi que l’approche « humaine » (échanges à l’oral, réseautage, récupération de devis, de brochures, etc.) devient rapidement incontournable. Les méthodes éprouvées de l’IE appliquées au marketing deviennent, de fait, un vrai relais pour les entreprises.

Deuxièmement, les entreprises sont en quête perpétuelle d’éthique, alliant pragmatisme et prise de risque raisonnée. Une règle est ainsi à retenir : respecter les codes et les usages de son milieu d’affaires.

 Quelles sont les entreprises qui se tournent vers vous et pour quelles raisons ?

Alors qu’à l’origine nos clients étaient exclusivement des présidents de grands groupes, nous constatons actuellement que de plus en plus de PME industrielles ou tertiaires s’intéressent à l’Intelligence Economique. Une crise ou un projet de croissance peuvent ponctuellement être des éléments  déclencheurs d’une démarche d’investigations concurrentielles dans certaines entreprises. D’autres ont pris conscience de l'intérêt stratégique d’une surveillance permanente de la concurrence leur permettant de se développer en maîtrisant leur environnement. Ainsi, pas de motivations ni de profil types exclusifs. De nombreux chemins menant vers les concurrents sont arpentés par les entreprises.