REVILLONDelphine REVILLON

Gérante de MAISON ET SERVICES

Créé depuis 2003, agréé par l’Etat et intégré à un réseau national (label qualité), Maison et Services est un prestataire de services pour le ménage/repassage, le jardinage et le nettoyage. Entreprise de proximité à taille humaine, lui assurant réactivité et accessibilité,  elle axe son développement sur la qualité de ses services.

Pensez-vous que les entreprises du secteur des services à la personne peuvent, à l’instar de celles des autres secteurs, développer des démarches d’Intelligence Economique (IE) ?

Au moins autant, voire plus. Dans une filière telle que la nôtre, à savoir une activité de services, la maîtrise de l’information est capitale dans la mesure où nous sommes soumis à des contraintes fortes de réactivité, d’écoute et d’adaptation. Chaque salarié étant dans ce cadre un acteur naturel de développement de l’entreprise, la réussite passe, de fait, par l’implication du plus grand nombre.

Le partage de l’information n’est donc ici ni une contrainte ni un gadget mais bien un facteur clé de succès tant au niveau collectif (l’entreprise) qu’au niveau individuel (le salarié). Par ailleurs, cette culture de l’échange est particulièrement importante pour la fidélisation des salariés dans un secteur où le turn over est malheureusement très fréquent et où l’on rencontre des difficultés de recrutement. Alors que le succès de toute entreprise passe avant tout par la valorisation de l’humain, on comprend que la confiance et la transparence liées au partage de l’information viennent soutenir cette ambition.

Beaucoup considèrent encore que les « acteurs de l’information » dans l’entreprise doivent être formés, voire spécialisés. Qu’en pensez-vous ? 

La circulation de l’information ne s’apprend pas dans les livres. Dans les entreprises de services, les salariés sont des capteurs d’informations car ils sont en contact direct avec la clientèle. Ils sont les mieux placés pour identifier les besoins réels des consommateurs de nos services. Plutôt que de nous livrer à des recherches externes moins fiables et peu adaptées à notre secteur, nous privilégions la remontée d’informations interne. Au quotidien, chaque salarié, quel que soit son niveau de formation, est un précieux vecteur d’informations.

Est-ce donc à considérer que l’Intelligence Economique est l’affaire de tous dans l’entreprise ? 

En effet, chaque salarié peut être concerné. A ce sujet, nous organisons des réunions régulières où tous les membres du personnel sont conviés à échanger sur leur ressenti. Ces rencontres ont permis de créer un esprit d’entreprise fort. Il arrive que des salariés proposent des idées de développement ou de créations d’activités complémentaires. Si l’idée est retenue, nous leur offrirons les formations adéquates afin qu’ils puissent mener à bien cette nouvelle activité. Ainsi, la remontée d’informations peut être un point de départ pour une évolution professionnelle des salariés.

Ces derniers peuvent non seulement alerter la direction sur la possibilité de développer des nouveaux axes mais aussi jouer le rôle des prescripteurs auprès de nos clients. En effet, à travers eux, nous testons l’adéquation d’une éventuelle offre d’innovation aux attentes des clients.

D’un autre côté, notre esprit d’échange et de partage nous ouvre vers le monde extérieur. Ainsi, nous n’hésitons pas à mobiliser notre réseau pour anticiper les nouvelles réglementations.

Contact : menagezvous@wanadoo.fr 

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