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BLOG DE L'ASSOCIATION VIGILANCES, L'INFORMATION MAITRISEE
5 juin 2007

INTERVIEW DE GERARD PARDINI DANS LA LETTRE DE VIGILANCES N°11

GERARD_PARDINI Gérard PARDINI
Chef du département Intelligence Economique et Gestion de crise de l’INHES (Institut National des Hautes Etudes de Sécurité)

Etablissement public sous tutelle du Ministère de l’Intérieur et de l’aménagement du territoire, l’INHES est chargé de six missions principales :

Anticiper les évolutions pour éclairer la décision publique, approfondir la connaissance de la réalité, analyser les risques et les menaces, concevoir des outils pratiques d’action pour les acteurs de la sécurité, sensibiliser et former les responsables et favoriser les rencontres et les partenariats pluridisciplinaires.

Qu’est-ce que la politique de sécurité économique des pôles de compétitivité ?

Cette politique a été mise en œuvre dès 2006 par le Ministère de l’Intérieur auprès de dix pôles de compétitivité dans cinq régions à travers une opération expérimentale. Un opérateur issu du partenariat public privé a été chargé de la déclinaison de l’action sur le terrain. Elle a été financée par la DIACT (ex DATAR) et le Ministère de l’Economie et des Finances a été associé à l’opération. La coordination de cette action a été assurée par l’INHES. Elle poursuit quatre objectifs :

· Anticiper les évolutions dans l’environnement des projets des pôles ;
·
Créer un espace de confiance permettant de co-innover en toute sécurité ;
·
Protéger les informations des projets, de leur définition à leur instruction ;
· Sécuriser l’acquisition et l’exploitation de l’information stratégique.

Quelles sont les leçons opérationnelles tirées de cette expérimentation ?

Tout d’abord, l’expérimentation a montré la nécessité de disposer d’un responsable Sécurité économique chargé de concevoir et d’assurer le bon déroulement des processus de sécurité de l’information. Elle se fera à travers l’adhésion contractuelle de chaque partenaire aux procédures et règles de confidentialité prévues par le dispositif.

La deuxième leçon est celle de la classification de l’information. Il s’agit d’identifier les informations dont la divulgation ou l’usage abusif par des tiers non habilités porteront gravement atteinte au projet ou aux partenaires du consortium ou engendreront un retard important dans le projet ; et enfin celles dont la publication participe au rayonnement et à l’attractivité du pôle sans le compromettre.

Quels sont les acteurs et les structures concernées par cette politique ?

Cette action concerne en priorité les entreprises de toutes tailles adhérentes aux pôles, les centres de recherche publics et privés, et les partenaires publics et privés des projets coopératifs à fort contenu innovant. En Bretagne, par exemple, la collectivité régionale s’est associée à l’opération et en région PACA les pôles ont souhaité, de leur propre initiative, se regrouper pour mutualiser la démarche de sécurité économique.

Accéder à la lettre de Vigilances de mai 2007

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Commentaires
D
Bravo pour le travail que vous réalisé dans l'ombre. Est ce genre de cellule dont vous faite parti qui nous à évité des attentat du type 9/11 world trade center ?
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